Yves Hébert enseigne le Tai Ji Quan de style Yang (petite forme de Pékin) depuis mai 2014. Il a débuté son enseignement pour le Service des Loisirs de la Ville de Lévis. Il cherche à faire connaître le Tai Chi dans une approche corps-esprit de la santé. Il a étudié auprès de Robert Boudreault de 2000 à 2003. Depuis 2003, il poursuit un programme de formation continue en arts martiaux internes chinois auprès de Sifu Denis Shink à Lévis. Outre le Tai Ji Quan, il s’est initié à la pratique du Hsing I Chuan et du Ba Gua Zhang.
Par ailleurs, Yves Hébert est historien, conférencier et rédacteur en chef du journal
REFLETS de l’Association québécoise des retraités (ées) des secteurs public et parapublic (AQRP).
Description du cours
Le Tai Ji Quan, communément appelé Tai Chi ou Tai Chi Chua est une discipline issue des arts-martiaux chinois qui a évolué à travers les décennies. Il fait partie des branches de la médecine traditionnelle chinoise avec entre autres l’acupuncture et la diététique chinoise.
Se caractérisant par des mouvements lents, exécutés avec fluidité, le Tai Ji Quan a des effets bénéfiques sur la circulation sanguine, les articulations et la santé des os. Le Tai Ji Quan favorise le développement des qualités liées à la coordination, à l’équilibre et à la relaxation. On peut le considérer comme un art de vivre puisque par la recherche de l’harmonie des gestes, il tend à équilibrer l’ensemble de la personne.
Il existe plusieurs styles de Tai-Chi. Les styles Yang, Chen et Sun sont les plus connus. Le style Yang, créé par Yang Luchan (1799-1872) est le plus pratiqué dans le monde. La petite forme de Pékin (26 mouvements) et la longue forme (108) y sont associés. L’enseignement proposé par Yves Hébert est de style Yang.